ACCUEIL

 

CHATEAU DU TAILLIS
Hameau de Saint Paul
76480 DUCLAIR
Tél. : 02 35 37 95 46
Port: 06 83 82 22 89
Fax.: 02 35 37 73 74

 

 

VISITES

XVI ème, XVII ème et XVIII ème siècles

Depuis sa construction le Château du Taillis était une propriété privée où seulement quelques rares privilégiés avaient la chance de pénétrer.

La famille Navarro achète la propriété en 1998, dans le seul but de remettre en état et sauver le Château du Taillis.

Depuis, grâce à notre acharnement et notre enthousiasme  : toits, sols, boiseries, plafonds, sont restaurés. Aujourd'hui pour aider et financer la restauration du château, il est ouvert au public et des manifestations y sont organisées toute l'année.

La perspective sous la neige
l'orangerie sous la neige
La facade du château du Taillis

C'est avec un immense plaisir que nous vous y accueillerons pour vous permettre de découvrir ce superbe Château édifié à l'aube du XVI° siècle . Classé Monument Historique, il est l'unique exemple architectural de la Seconde Renaissance Italienne en Normandie dont il est le symbole parfait.

Le Château est entouré d'un parc à l'Anglaise de 5 hectares (inclus dans le périmètre du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande) aux allées d'arbres tricentenaires, il se prête donc idéalement à l'organisation de tout événement.

Le Château du Taillis vous propose différentes visites guidées à thème :

Visite intérieure du Château : Visite des principaux salons du Château. Visite guidée de la salle à manger, du vestibule d'entrée, du salon Chinois et du rarissime Petit Théâtre. Ces salons sont restés dans un état de conservation exceptionnel et vous présentent leurs fines boiseries XVIIIème, leur parquets chevillés, leurs cheminées de marbres, leurs trumeaux et plafonds peints.

salle à manger et poele en faïence
salon Régence
Salon Chinois

Visite du Château, parc et jardins : Bâti sur les fondations d'une maison forte du XIII ème siècle, le Château du Taillis a été édifié vers 1530 par Jehan du Fay du Tailly. La façade sculptée, présente des blasons seigneuriaux , ainsi que des niches et des pilastres .

Après une construction inachevée, le corps central fût agrandi par l'adjonction de deux pavillons au XVII ème et finalisé par de nouvelles ailes au XVIII ème . Ce sont ainsi 300 ans d'architecture qui se côtoient et se respectent par une même symétrie unique en France.

Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le Parc du Château du Taillis.

Ainsi le sens de « l'arbre remarquable » y prend ici toute racine, à travers les plus belles essences tels que le Séquoia géant, le Tulipier de Virginie, le Cèdre de l'Atlas,

Parsemé de massifs, de platebandes et de dépendances telle que l'orangerie en temple Gréco-romain ou les écuries bâties dans une chapelle du XVI ème siècle , toute la symbolique et l'esprit des parcs du XVIII ème y sont implantés.

Sur place vous bénéficierez d'un accueil personnalisé sur notre parking pouvant recevoir tout type de transport en commun. Les visites du site ou du musée peuvent être libres ou guidées .

La durée des visites guidées peut varier selon votre demande. Ces visites s'adaptent en fonction de l'âge et des connaissances des visiteurs.

 

   
 
Copyright 2008© Château du Taillis. All rights reserved. Tous droits réservés.

 

accueil